#RDC: Jean-Michel Sama Lukonde #Kyenge est le nouveau Premier ministre du gouvernement d’Union sacrée. L’ancien directeur général de la Gécamines, la compagnie minière d’État, aura la tâche de souder une majorité aussi inédite que composite autour de #FélixTshisekedi.
Nommé à la primature ce lundi, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge 43 ans, est issu de la région du Katanga, fils de Stéphane Lukonde Kyenge, un éléphant de la politique katangaise assassinée en 2001.
Brouillé avec les kabilistes
Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a été élu député et nommé ministre des Sports sous Joseph Kabila. Son parcours ministériel a été écourté en 2015 lorsqu’exclu de la mouvance, il a démissionné pour avoir protesté contre un éventuel troisième mandat de Joseph Kabila. Il a ensuite rejoint les rangs de l’opposition aux côtés de l’ancien gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi.
Un homme de confiance
Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge est membre de l’aile Dany Banza du parti Avenir du Congo. Or, Dany Banza est l’un des alliés de Félix Tshisekedi. Une confiance dont jouit son protégé, désormais aux commandes du gouvernement d’Union sacrée. Ce critère faisait défaut à Moïse Katumbi, un temps préssenti au poste. Outre Moïse Katumbi, l’ancien kabiliste Bahati Lukwebo, l’informateur chargé d’identifier une nouvelle majorité et qui a apporté 41 députés à l’Union sacrée, a également été écarté.
Avec ce choix, l’équilibre régional indispensable à la stabilité du pouvoir est respecté: le centre est représenté par Félix Tshisekedi, l’Ouest par l’Assemblée nationale, l’Est par le Sénat et le Sud par la primature.
Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge permettra de rassembler et souder une majorité hétéroclite composée de son ancienne famille kabiliste du Front commun pour le Congo (FCC), d’Ensemble de Moïse Katumbi et de la coalition Cap sur le changement (CACH). De plus, avoir occupé peu de postes d’envergure lui permet de projeter une impression de renouveau et d’incarner le changement tant voulu par Félix Tshisekedi. La confiance et la jeunesse préférée à l’expérience permettra aussi au Chef d’État congolais de garder le contrôle sur sa majorité, une hantise après 2 ans passés sous la coupe de Joseph Kabila.
Teria News