Pour cette première phase pilote, la Guinée a fait le choix du vaccin russe Spoutnik V. Deux millions de doses ont été commandées à Moscou.
C’est tout d’abord un petit nombre de volontaires d’un certain âge qui recevra le vaccin. La Guinée, premier pays d’Afrique de l’ouest à expérimenter le Spoutnik V, en a reçu 60 doses selon le chargé de communication de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSS). Comme dans d’autres pays ayant entamé leur campagne de vaccination à l’instar de Kamala Harris aux États-Unis, les élites se plient à l’exercice pour donner l’exemple, en particulier dans un contexte mondial de grande défiance vis à vis des vaccins. Ici, le ministre de la Défense, Dr Mohamed Diané a été un des premiers à prendre le vaccin Spoutnik V.
« Je viens pour montrer aux populations guinéennes, au peuple de Guinée, l’exemple et la détermination du gouvernement à lutter efficacement contre la pandémie. C’est un processus qui commence, ça va continuer, on va élargir à toute la population guinéenne pour que tous ceux qui veulent être vaccinés soient vaccinés », a-t-il déclaré.
Autre figure politique à se plier à l’exercice, en se faisant inoculer le vaccin, Mme Hawa Béavogui, ministre de l’Action sociale a évoqué toutes les victimes guinéennes du nouveau coronavirus. « En passant, j’adresse mes vives condoléances à toutes les familles endeuillées et mes encouragements à nos malades alités dans nos structures de soins. J’encourage l’ensemble des Guinéens à venir expérimenter ce nouveau vaccin », a-t-elle exhorté.
Les résultats de cette phase expérimentale serviront de base aux autorités guinéennes et orienteront leur décision d’entamer ou non une campagne massive de vaccination. La Guinée a déclaré plus de 13.000 cas de contamination et 80 décès liés au Covid-19.
Dès le 5 décembre, la Russie a commencé à vacciner des travailleurs à risques. Avant la Guinée, le Bélarus et l’Argentine ont annoncé utiliser le vaccin. Le Spoutnik V est un vaccin à deux doses avec trois semaines d’intervalle. Parmi l’ensemble des vaccins aujourd’hui en circulation, l’Algérie a elle aussi fait le choix du Spoutnik V.
Que deviennent le Covid Organics malgache ou l’Apivirine béninois ? Les prémices de campagnes de vaccination en Afrique sonnent la victoire de l’industrie pharmaceutique. Big pharma et sa puissance de lobbying semble avoir fait perdre à l’Afrique toute confiance en ses remèdes traditionnels. Devant l’opportunité de s’affirmer et d’engager un rapport de force plus équilibré avec les intérêts politiques et industriels occidentaux, l’Afrique aurait-elle plié ? De toute évidence, la souveraineté sanitaire, elle aussi, attendra.
Teria News