Également contaminée, la Première dame Melania Trump, comme son époux, entame une période de quarantaine.
L’annonce est tombée dans la nuit de jeudi à vendredi. « Ce soir, la Première dame et moi-même avons été testés positifs au Covid-19. Nous allons entamer notre quarantaine et le processus de rétablissement immédiatement. Nous nous en sortirons ENSEMBLE ! », a annoncé le Président américain sur Twitter.
Quelques heures avant ce tweet, Donald Trump, 74 ans, avait confirmé sur la chaîne conservatrice, Fox News, et sur Twitter, que Hope Hicks, une de ses proches conseillères, avait été testée positive au Covid-19. « Je viens de faire un test, nous verrons. Qui sait ? », avait-t-il déclaré plus tôt dans la soirée.
Continuité du pouvoir et campagne présidentielle
La Maison blanche n’admet aucune forme de vacance du pouvoir. Selon son médecin, Sean Conley, Donald Trump « va bien », restera à Washington durant sa convalescence et « continuera à assumer ses fonctions ». Toutefois, à un mois du scrutin du 3 novembre, la dynamique de campagne en prend un coup. La Maison Blanche a en effet annoncé l’annulation d’un déplacement en Floride prévu vendredi pour un meeting.
Une gestion laxiste de la pandémie
Pays le plus meurtri par la pandémie de Covid-19, les États-Unis ont récemment franchi le seuil des 200 000 morts. Toujours en hausse, le bilan s’élève aujourd’hui à 207 000 victimes.
Les critiques sur la gestion par Donald Trump de la pandémie vont de l’opposition à son propre camp, en passant par la communauté scientifique.
Le Président américain a pris le contre-pied des prescriptions de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et de sa propre administration, en méprisant les gestes barrière comme la distanciation sociale, ou encore le port du masque, en particulier lors de ses meetings à travers le pays.
Mardi dernier, au cours du premier débat contre son adversaire démocrate, Joe Biden, Donald Trump s’était moqué de son vis à vis concernant le masque facial, raillant que Joe Biden » l’a toujours sur le visage! « , et qu’il pourrait porter » le plus énorme masque qu’il ait jamais vu » alors qu’ils sont à » 60 m » l’un de l’autre. Par ailleurs, dans le public, plusieurs membres de la famille Trump s’étaient abstenus de porter un masque, alors qu’il était obligatoire.
Le Directeur général de l’OMS a souhaité un « complet et prompt rétablissement » à Donald Trump et son épouse Melania, quelques heures après l’annonce.
Teria News