AfriquePolitique

Nigeria : le « People’s Democratic Party » (PDP) raffle d’État d’Edo au parti présidentiel à l’issue du scrutin de ce weekend

Godwin Obaseki transfuge du « All Progressives Congress » (APC) de Muhammadu Buhari, apporte cette victoire au PDP et conserve son siège.

Les résultats sont tombés dimanche. Godwin Obaseki l’emporte avec 307 955 voix contre 223 619 pour son adversaire Osagie Ize-Iyamu de l’APC.

En 2016, Godwin Obaseki avait été élu gouverneur de l’État d’Edo pour le compte de l’APC, mais s’est depuis brouillé avec sa famille politique, celle-ci s’opposant à sa candidature à un second mandat. Avec cette victoire personnelle, ce sont désormais 16 États sur les 36 organisant la carte territoriale du Nigéria qui sont dirigés par le PDP. Ainsi, l’APC perd au principal parti d’opposition le seul État pétrolier qu’il contrôlait.

Après une campagne cahoteuse, de nombreux observateurs et institutions comme l’ambassade des États-Unis au Nigeria craignaient des violences en marge du scrutin, mais le vote s’est déroulé sans débordements, en partie grâce aux forces de sécurité déployées en nombre sur le terrain. Il y a une semaine, la porte-parole du département d’État Américain, Morgan Ortagus a dénoncé  » les actes de violence, d’intimidation ou de corruption qui ont nui aux Nigérians et sapé le processus démocratique  » dans plusieurs élections locales au cours de l’année 2019. Le gouvernement américain a même menacé d’opérer des  » restrictions de visa pour toute personne accusée de saper le processus démocratique ou d’organiser des violences liées aux élections « .

Le Président Muhammadu Buhari a personnellement salué la réélection du gouverneur, qui a pourtant fait défection, et son engagement en faveur d’  » élections libres et justes « . La Commission électorale nigériane pour sa part a qualifié l’élection de  » succès « .

Les États-Unis ont par ailleurs annoncé leur intention de veiller au bon déroulement de l’élection partielle qui doit se tenir le 10 octobre prochain, cette fois, dans l’État d’Ondo.

Teria News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page