Ancien général, sa mort survient alors que le pays vient de vivre son quatrième coup d’État depuis son indépendance en 1960.
Moussa Traoré avait été le principal instigateur du putsch du 19 novembre 1968 qui avait renversé le président Modibo Keïta, au pouvoir depuis l’indépendance en 1960. Devenu Président un an plus tard, il aura régné sans partage sur le pays pendant plus de 22 ans.
Condamné à mort à deux reprises, il avait été gracié en 2002 par l’ancien Président Alpha Oumar Konaré.
La disparition de Moussa Traoré survient alors que le pouvoir au Mali, déstabilisé depuis plusieurs années par une profonde crise sécuritaire, économique et politique, vient de passer pour la quatrième fois depuis l’indépendance entre les mains de l’armée, à la faveur du coup d’État du 18 août dernier.
Au soir de sa vie, Moussa Traoré était consulté par de nombreux membres de la classe politique malienne. Dès leur prise de pouvoir, même les militaires du Comité national pour le salut du peuple (CNSP) lui ont rendu visite. « Ce sont mes fils et je n’ai jamais désespéré de mon pays », avait-il déclaré, comme pour leur donner son onction.
Teria News