MondePolitique

Covid-19 : L’Organisation mondiale de la santé (OMS) suspend les essais cliniques avec l’hydroxychloroquine

Annoncé lundi, le volte-face fait suite à la publication d’une étude dans la prestigieuse revue scientifique The Lancet, jugeant le traitement inefficace, voire néfaste sur les patients atteints de Covid-19.

L’OMS suspend « temporairement » les essais cliniques avec l’hydroxychloroquine qu’elle mène avec ses partenaires dans plusieurs pays. Rendue publique lundi, la décision a été prise samedi, au lendemain de la publication d’une étude dans la prestigiuse revue médicale The Lancet jugeant inefficace, voire dangereux, l’usage de la chloroquine ou ses dérivés comme l’hydroxychloroquine contre le Covid-19. Ces molécules augmenteraient même le risque de décès et d’arythmie cardiaque chez les malades.

L’hydroxychloroquine a été incluse par l’OMS dans des essais cliniques baptisés « Solidarité » il y a plus de deux mois. Les essais menées par l’OMS et ses partenaires concernant l’hydroxychloroquine seront suspendus le temps que « les données » recueillies par les essais « soient examinées », a déclaré le Directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus.

Réagissant à l’étude publiée par The Lancet, Didier Raoult, directeur de l’Institut Hospitalo-Universitaire (IHU) Méditerranée infection à Marseille, et premier à avoir révélé les vertus de l’hydroxychloroquine, a dénoncé une « étude foireuse ». « Je ne sais pas si ailleurs l’hydroxychloroquine tue, mais ici, elle sauve beaucoup de gens », a-t-il déclaré. « Les dernières études publiées sur l’hydoxychloroquine montrent une discordance entre les données observationnelles et les analyses rétrospectives de base de dossiers de patients. À l’IHU nous faisons confiance à la réalité, pas au Big Data mal maîtrisé. », a-t-il ajouté. Didier Raoult attaque la qualité de l’étude publiée dans The Lancet, laquelle recueille les données de 96 000 patients, dans plus de 600 hôpitaux à travers le monde. « Ici, il nous sont passés 4 000 malades dans les mains, ne croyez pas que je vais changer parce que des gens font du “big data”, une espèce de fantaisie complètement délirante, qui prend des données dont on ne connaît pas la qualité et qui mélange tout », accuse-t-il.

« Big Pharma » piloterait-elle « Big data » pour engager une guerre contre la chloroquine?

Se rangeant du côté de l’infectiologue dans une sortie télévisée remarquée, Philippe Douste-Blazy, médecin et ancien ministre français de la santé, a lui-même remis en cause la qualité de l’étude et est allé plus loin. Il a en effet accusé des laboratoires pharmaceutiques, derrière la publication de The Lancet, de mener une campagne de discréditation contre la chloroquine et ses dérivés. Peu chère et simple à produire, la molécule, représenterait une menace pour leurs intérêts financiers, investis dans la course à la production d’un vaccin contre le Covid-19.

Teria News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page