Chronique

Journée Mondiale de l’Afrique

L’Afrique en tant que continent le plus nanti en matières premières s’avère le continent le plus endetté par une certaine ruse extérieure coloniale, qui œuvre à la maintenir dans la dépendance en complicité avec certains dirigeants, préfets à la solde d’intérêt coloniaux bradant les ressources du continent, et accentuant l’exploitation et la précarité des couches vulnérables qui constituent 80% de la population Africaine.

Nous avons des problèmes semblables aux quatre coins du continent, parmi lesquels, la dépendance excessive de l’extérieur pour nos besoins en consommation, la quasi-inexistence de transformation de nos ressources et l’absence de protectionnisme de nos États vis-à-vis des initiatives entrepreneuriales locales. Alors unissons nos forces à travers une synergie des penseurs: Activistes, Entrepreneurs et Médias engagés pour la cause du continent.

Nous tenons un puissant outil d’émergence à travers la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine (ZLECA) portée par l’Union Africaine, dont la mise en œuvre effective et consciente intensifierait les échanges intra-africains pour la souveraineté économique du continent en boostant nos Produits Intérieurs Bruts (PIB).

En cette Journée Mondiale de l’Afrique, donnons la chance à l’éveil et à la transformation positive de notre continent aux potentiels étouffés par les appétits coloniaux vorace, le manque d’engagement, la trahison des fils et filles du continent.

Produisons ce que nous consommons et consommons ce que nous produisons, unique gage de notre autonomisation.

Teria News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page