MondePolitique

Acquittement de Donald Trump mercredi 5 février

La procédure de destitution aboutit à un dénouement judiciaire attendu, mais à une surprise politique en forme de gifle pour les démocrates.

Leur camp minoritaire au Sénat, la procédure de destitution lancée le 24 septembre 2019 par les démocrates n’avait aucune chance d’aboutir. La majorité qualifiée de 67 voix sur 100 leur était inaccessible. Seul le républicain de l’Utah Mitt Romney a privé le président américain de l’unanimité de sa famille. Tout est parti de la dénonciation par un lanceur d’alerte, de la teneur d’un échange téléphonique entre Donald Trump et le président ukrainien Volodymyr Zelensky. À cette occasion, le président américain se serait livré à un chantage à l’aide militaire si son homologue ukrainien ne pesait pas de tout son poids pour que soient diligentées des enquêtes pouvant nuire au fils de son adversaire politique Joe Biden.

Cette procédure en destitution n’était en réalité pas une procédure judiciaire mais une procédure politique. L’objectif étant, à l’orée de la présidentielle de novembre 2020, d’écorner autant que possible l’image de Donald Trump. Mais c’était sans compter sur la fidélité de sa base électorale. Le président américain caracole à 49% d’opinions favorables, un record personnel, lui conférant une aura d’invincibilité dans ce contexte tendu.

Le résultat politique de ce vote est tragique pour les démocrates. Une arme aussi redoutable qu’une procédure de destitution, Donald Trump étant seulement le troisième président dans l’histoire des États-Unis à être mis en accusation, dans leur main, n’a pu faire mieux que l’effet d’un coup d’épée dans l’eau. Malgré les preuves accumulées contre le président américain, dont le dernier témoignage de son ancien conseiller à la sécurité John Bolton, les démocrates ne sont pas parvenus à l’affecter. Bien au contraire, ils ont re-soudé autour de lui ses partisans.

Un malheur n’arrivant jamais seul, l’acquittement de Donald Trump est survenu juste après le cafouillage des primaires démocrates de lundi en Iowa. Alors que les résultats devaient être dévoilés le soir du vote, ce n’est que mercredi que les résultats partiels ont commencé à être rendus publics, à cause de défaillances d’une application conçue pour faire remonter les votes.

L’opposition démocrate désemparée a fait des choix tactiques incertains. Le programme de l’ancien vice-président de Barack Obama et favori des sondages au plan national, Joe Biden, semble se limiter à la rhétorique de seul à pouvoir battre Donald Trump en novembre prochain. Arrivé seulement 4e en Iowa, Joe Biden s’est fait voler la vedette par l’ancien maire de South Bend Pete Buttigieg, au coude-à-coude jeudi avec Bernie Sanders. Sa stratégie a révélé ses faiblesses. Si le vote sanction existe bel et bien, il n’est efficace que lorsqu’associé à une force de proposition. De plus, les élections présidentielles ont une dimension émotionnelle, irrationnelle. Les électeurs ont besoin de séduction, d’entendre un narratif, et non simplement des arguments rationnels. Ce fut une des pierres d’achoppement de la campagne d’Hilary Clinton en 2016. Intellectuelle, la candidate démocrate parlait à la raison des américains mais non à leurs cœurs. Aujourd’hui les candidats à la primaire démocrate Bernie Sanders et Elisabeth Warren parlent au cœurs des américains mais sont trop à gauche sur l’échiquier politique pour espérer rassembler au-delà de leur camp.

En outre les démocrates, desservis par le calendrier des primaires, n’ont pas réussi à enclencher une réelle dynamique et sont partis trop nombreux (une douzaine). Face à un candidat tel que Donald Trump, qui apparaît insubmersible, il était important dès ce début d’année d’identifier son opposant, pour qu’un duel s’engage le plus tôt possible.

L’acquittement du président américain révèle la polarisation extrême de l’Amérique. Le discours sur l’état de l’Union de mardi, à l’issue duquel Donald Trump a refusé de serrer la main de Nancy Pelosi, et la réplique de cette dernière, déchirant théâtralement sa copie du discours, en est une des manifestations les plus spectaculaires.

Teria News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page