Face à l’assaut du M23 sur le nord et le sud Kivu, Félix Tshisekedi sollicite le soutien du Mali. Après avoir demandé l’appui militaire du Tchad, le président congolais se tourne à présent vers Assimi Goïta.
Après avoir sollicité le soutien de l’armée tchadienne contre les assaillants de l’AFC/M23 à l’Est des frontières de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, se tourne à présent vers le Mali.
Vendredi, le président de Transition, Assimi Goïta a reçu un porteur de message du président congolais. Si son contenu est resté voilé, Constant Mutamba Tungunba, ministre de la Justice a évoqué le contexte de la crise sécuritaire que subit son pays. Depuis la prise de pouvoir d’Assimi Goïta et la montée en puissance de l’armée malienne, notamment dans le cadre de partenariats renforcés avec la Russie, la Turquie et l’Iran, le pays dispose de la troisième armée la plus puissante d’Afrique de l’Ouest.
En quête de soutien militaire alors que l’armée congolaise essuie revers sur revers sur le front, mardi 18 février Félix Tshisekedi avait dépêché son envoyé spécial, Didier Mazenga, à N’Djamena pour demander au président tchadien Mahamat Idriss Déby une aide militaire contre le M23. Le groupe armé, soutenu par le Rwanda poursuit son offensive éclair à l’Est du pays après la prise de Goma et de Bukavu, respectivement chefs-lieux du nord et du sud Kivu.
Teria News