Appelés aux urnes dimanche 17 novembre, les Sénégalais ont largement plébiscité le parti au pouvoir. Avant les résultats officiels, les tendances dessinent une vague Pastef à l’Assemblée nationale. Macky Sall, Barthélémy Dias, maire de Dakar, et Amadou Ba ont d’ores et déjà félicité le Pastef.
Dimanche 7.3 millions d’électeurs étaient appelés aux urnes pour renouveler les 165 sièges de l’Assemblée nationale. Lancé par la dissolution décidée par le président Bassirou Diomaye Faye, le scrutin visait à donner au pouvoir exécutif une majorité suffisante pour aligner le pouvoir législatif sur le programme qui a porté le Pastef au pouvoir en mars dernier.
À travers le pays, le vote s’est globalement déroulé dans de bonnes conditions, tranchant avec une campagne particulièrement violente, marquée par des invectives de part et d’autre du spectre politique et par des incidents dont une double attaque contre un convoi du Premier ministre Ousmane Sonko. Toutefois, la participation se situe en deçà de celle record de 61.3% enregistrée lors du scrutin présidentiel.
Le Pastef, vainqueur incontesté du scrutin
Alors que les chiffres compilés par les médias locaux, bureau de vote par bureau de vote, donnaient, dès dimanche nuit, une majorité au Pastef, les félicitations adressées, dans les heures suivantes, par les principales figures d’opposition ne laissent aucun doute sur la victoire du parti présidentiel.
Barthélemy Dias, la tête de liste de la coalition Samm Sa Kaddu a été un des premiers à reconnaitre sa défaite. « Le Sénégal vient de vivre un moment démocratique fort. En ma qualité de tête de liste de la coalition SAMM Sa Kaddu, je tiens à féliciter chaleureusement le vainqueur des élections, Pastef, pour sa victoire », a concédé le maire de Dakar et ancien allié du Pastef au sein de la coalition Yewi Askan Wi. « Je félicite chaleureusement PASTEF pour cette victoire qui reflète la volonté du peuple. Ce moment, au-delà des clivages, est une victoire pour notre démocratie et pour le Sénégal. », a pour sa part déclaré Amadou Ba. L’ancien Premier ministre et candidat malheureux à la présidentielle défendait les couleurs de la coalition Jamm AK Njéring. Enfin, Macky Sall, tête de liste de la coalition Takku Wallu Sénégal regroupant notamment l’APR et le PDS de Karim Wade a également, dans un communiqué, déclaré « féliciter la Coalition Pastef pour sa victoire à l’issue des élections législatives de ce dimanche 17 novembre 2024. » Après une campagne émaillée de débordements, ces félicitations contribuent à apaiser le climat socio-politique et à dépolariser un débat public nocif à la démocratie sénégalaise.
Quelle majorité pour le Pastef ?
La question pour le Pastef reste celle de l’ampleur de sa victoire. Le parti d’Ousmane Sonko obtiendra-t-il une majorité qualifiée ou aux trois cinquièmes ? Si les deux lui donnent les coudées franches pour gouverner, seule la seconde lui permettra de mener à bien les réformes, principalement institutionnelles, voulues par le président Bassirou Diomaye Faye.
Toutefois, le plus urgent pour les Sénégalais reste l’amélioration de leur quotidien. Avec l’inflation des produits alimentaires de base et un chômage à 20%, les compatriotes du couple Faye-Sonko attendent une majoration de leur pouvoir d’achat. Les Sénégalais seront également particulièrement attentifs à la gestion des revenus de l’exploitation des hydrocarbures, comme à la régulation du secteur de la pêche artisanale, entamée par l’exécutif.
À cet égard, le non-renouvellement par l’Union européenne, en trompe-l’œil de l’anticipation d’un refus de Dakar, de l’accord de pêche qui arrivait à expiration cette année est une bonne nouvelle pour les acteurs de la filière. Ces derniers accusaient les chalutiers étrangers, européens mais aussi chinois, de s’accaparer les richesses halieutiques sénégalaises dans le cadre d’une concurrence déloyale qui paupérise les pêcheurs au point de les jeter massivement dans des embarcations de fortune à destination de l’Europe, au péril de leur vie.
Teria News