Nigeria : la raffinerie Dangote livre ses premiers litres d’essence au marché local

Espoir pour l’autosuffisance énergétique du Nigéria et de l’Afrique de l’Ouest, après de nombreux obstacles, la raffinerie Dangote a livré ses premiers barils de carburant sur le marché nigérian. Avec 44% de la production destinée aux besoins locaux quel impact sur la réduction des prix et pénuries ?

Une page semble s’être tournée pour le milliardaire Nigérian. Ses larmes versées il y a à peine quelques semaines sur un plateau télévisé avaient ému au point de susciter un élan patriotique. Déjà impopulaire à cause des réformes économiques adoptées depuis son arrivée à la tête du pays en mai 2023, dont l’abolition de la subvention du prix du carburant créant, entre autres mesures, une montée historique de l’inflation (33%), le gouvernement de Bola Tinubu dont dépend la Nigerian National Petroleum Corporation (NNPC) avec laquelle le groupe Dangote était en conflit pour l’approvisionnement en brut de sa raffinerie, a dû céder devant la pression populaire en faveur du milliardaire. De fait, la nouvelle aventure industrielle de Dangote Industries Limited (DIL) est vécue par les Nigérians comme une affaire nationale, un bien commun.

Face à la « mafia du pétrole », Aliko Dangote semble avoir trouvé la parade. Le poids de 218 millions de Nigérians mais aussi la diversification de ses sources d’approvisionnement. Le groupe a ainsi annoncé se tourner vers la Libye et l’Angola, afin de rationaliser les importations de brut dont une partie se faisait depuis les États-Unis ou le Brésil.

Les Nigérians circulent avec du carburant Dangote

« Aujourd’hui, nous avons franchi une étape importante vers l’autosuffisance énergétique au Nigeria. », Wale Edun, ministre des Finances nigérian

Dimanche, les premiers camion-citerne, environ 500, ont quitté le site de Lekki pour approvisionner en essence les stations de la capitale économique Lagos. 25 millions de litres de carburant ont été acheminés par la NNPC. Présent sur place, le ministre des Finances nigérian, Wale Edun a évoqué un « événement historique » marquant « la reprise de la marche du Nigeria vers l’industrialisation ».

Dangote Industries Limited (DIL) précise que « 44% de la production » de la raffinerie « répondront aux besoins du pays » et « 56% de la production sera exportée », ce qui « génèrera des entrées de devises étrangères », a expliqué Devakumar Edwin, vice-président de DIL. Le pays dispose de quatre raffineries étatiques (à Warri, Port Harcourt et Kaduna), mais faute d’entretien, toutes sont tombées vétusté.  

https://teria-news.com/wp-content/uploads/2024/09/Uhem-Mesut_20240918_3.mp4

Quel impact sur la réduction des prix et pénuries de carburant ?

Au cours de ses huit années de construction, la méga-raffinerie a été présentée comme une solution face aux pénuries de carburant et récemment, contre l’augmentation des prix à la pompe, lesquels ont connu une nouvelle flambée de 45% ce mois de septembre. Concrètement, le prix du litre d’essence est passé de moins de 200 nairas (72 francs CFA) à 850 nairas (306 francs CFA) en un an et demi.

Construite dans l’État de Lekki, avec une capacité de 650 000 barils par jour (bpj) la raffinerie Dangote est de loin la plus large d’Afrique. À terme, le site vise la transformation de 100% du brut nigérian, en majeure partie exporté en l’état à l’étranger, pour un marché international qui réexporte vers le Nigeria les produits pétroliers raffinés.

Wuldath Mama

Quitter la version mobile