Mali : tentative d’incursion djihadiste dans une école de gendarmerie

Un « groupe de terroristes a tenté de s’infiltrer dans l’école de gendarmerie de Faladié ». Tôt ce mardi matin, des coups de feu ont été entendus à Bamako attisant toutes sortes de spéculations. Rassurant les populations quant à une situation « sous contrôle », les autorités maliennes les appellent toutefois à éviter le secteur.

Mardi, tôt le matin, les populations de la capitale malienne se sont levées aux sons de coups de feu émanant du cœur de la ville. Des images ont commencé à circuler sur les réseaux sociaux. Sur leurs toits, les maliens inquiets pour leur propre sécurité, étaient à l’affut de toute information permettant de comprendre les troubles observés ce 17 septembre. Mouvement d’humeur au sein de l’armée malienne, épiphénomène ou acte terroriste, un communiqué des Forces armées maliennes (FAMa) est venu situer citoyens maliens et observateurs.

Une attaque terroriste déjouée au cœur de Bamako

« L’état-major général des armées informe l’opinion que tôt ce matin, un groupe de terroristes a tenté de s’infiltrer dans l’école de gendarmerie de Faladié »

Les autorités militaires informent également leurs concitoyens que « Les opérations de ratissage sont actuellement en cours dans toute la zone ». Tout en affirmant que la situation est désormais « sous contrôle », elles exhortent, en conséquence, les populations à « éviter le secteur et à rester à l’écoute des informations officielles qui seront diffusées régulièrement ». En vertu de la guerre informationnelle à laquelle ripostent les autorités de l’AES, l’Alliance a, à l’occasion de son anniversaire, lancé une web TV dédiée à l’actualité de la Confédération et à combattre plus efficacement la désinformation dont elle peut être l’objet.

Regain de tensions entre les autorités et le CSP

Rappelons que depuis août 2023, le Mali a lancé une nouvelle phase dans la reconquête de son territoire. La rétrocession contentieuse des bases militaires de la MINUSMA à l’armée malienne a ouvert une nouvelle phase d’hostilités et un regain dans les affrontements entre les FAMa d’une part, et les groupes rebelles et terroristes de l’autre, opposés au contrôle de ces emprises militaires par l’armée malienne laquelle, dès lors, leur disputait l’autorité sur administrative qu’elle exerçait depuis 10 ans sur le nord Mali.

L’ancienne Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) s’est alors reconstituée sous le sigle de CSP-PSD (Cadre stratégique permanent – Pour la paix, la sécurité et le développement), devenu ensuite CSP-DPA (Cadre stratégique permanent – Pour la défense du peuple de l’Azawad). Dans ce contexte, la prise de Kidal en novembre 2023, après 10 ans de contrôle rebelle, a tourné une page d’administration Touareg. Parvenue aux frontières septentrionales de son territoire, comme en atteste l’âpre bataille de Tizaouatène menée fin juillet, l’armée malienne, soutenue par les paramilitaires russes d’Africa Corps (ex-Wagner) poursuit ses objectifs de reconquête territoriale, contre des ennemis de l’intérieur comme de l’extérieur. Ce, sur la scène régionale, mais désormais également sur la scène globale avec l’immixtion d’un acteur étatique européen, l’Ukraine, dans son bras de fer contre les insurrections qui défient son autorité depuis les indépendances.

Wuldath Mama

Quitter la version mobile