« Je ne suis mandaté par aucune instance de la CEDEAO », Bassirou Diomaye Faye

« Je ne suis mandaté par aucune instance de la CEDEAO ». En visite à Bamako, Bassirou Diomaye Faye déçoit les attentes de Bola Tinubu. Le président sénégalais inscrit sa visite dans le cadre d’une « prise de contact ».

Pour ceux qui s’interrogeaient encore, Bassirou Diomaye Faye est arrivé au Burkina Faso puis au Mali en tant que président du Sénégal soucieux de prendre langue avec ses homologues sous-régionaux dans le cadre d’une politique de bon voisinage. Rien de plus, rien de moins. Scrutés de près depuis son investiture, le 2 avril dernier, les déplacements de Bassirou Diomaye Faye, candidat du panafricaniste Pastef, sont interprétés diversement par les observateurs pour tenter de discerner la vision de la politique étrangère des nouvelles autorités de Dakar.

Membre de la CEDEAO et défenseur de l’intégration sous-régionale en son sein, Bassirou Diomaye Faye, contrairement aux attentes placées en lui notamment par le président en exercice de l’institution Bola Tinubu, n’est pas en mission pour l’organisation. « Je ne suis mandaté par aucune instance de la CEDEAO », le président sénégalais n’a semble-t-il pas été formellement mandaté par la CEDEAO et a ainsi privilégié une « prise de contact » visant à construire une relation de confiance avec son voisin.

Le retrait des pays de l’AES, et plus particulièrement du Mali, de la CEDEAO n’a pour autant pas été éludé par Bassirou Diomaye Faye et Assimi Goïta. Après un long entretien, le président sénégalais estime que la position malienne, « quoique rigide, n’est pas totalement inflexible ». Bassirou Diomaye Faye garde espoir dans le maintien de l’intégrité du bloc sous-régional : « Je ne désespère pas de voir la CEDEAO repartir sur des bases nouvelles qui nous évitent la situation que nous traversons aujourd’hui », a-t-il poursuivi.

Teria News

Quitter la version mobile