AES, Togo et Tchad organisent des exercices militaires conjoints

Synergie militaire Sahel/golfe de Guinée. Les armées de l’Alliance des États du Sahel, du Togo et du Tchad organisent des exercices militaires conjoints. Objectif : mutualiser les efforts dans la riposte à l’hydre terroriste.

C’est une première qui dessine de nouvelles alliances stratégiques post-Barkhane. Ce, alors que l’architecture antiterroriste internationale au Sahel a été progressivement démantelée depuis 2022 avec l’expulsion des opérations Barkhane et Takuba du Mali, la dénonciation par le Burkina Faso d’accords militaires le liant à Paris et le retrait contraint des troupes françaises du Niger exigé par le CNSP de Niamey, mais aussi, le désengagement de la MINUSMA, de plusieurs missions de formation de l’Union européenne et le retrait conjoint du Niger et du Burkina Faso du G5 Sahel, suivant l’exemple du Mali, donné un an plus tôt. Si cette série de changements qui a fait craindre un vide sécuritaire au Sahel, ce dernier a rapidement été comblé par la mobilisation par les États sahéliens de ressources financières et humaines endogènes pour renforcer les capacités de leurs armées respectives.

De plus, l’impact des crises diplomatiques, enclenchées par la diversification des partenariats stratégiques des capitales sahéliennes, sur leurs armées a pu être atténué par une coopération renforcée avec la Russie, la Turquie ou l’Iran. À cela s’ajoute la création de l’Alliance des États du Sahel en septembre 2023, visant la mutualisation des efforts sécuritaires dans la riposte à la menace terroriste, et désormais, l’organisation de manœuvres militaires entre les pays de l’AES, le Tchad et le Togo. Enclenchées le 20 mai dans la localité nigérienne de Tillia (nord-ouest), près de la frontière malienne, elles reflètent une nouvelle dynamique sécuritaire entre le Sahel et le golfe de Guinée.

Un exercice baptisé « amour de la patrie »

« Depuis le 20 mai 2024, un exercice national d’envergure, baptisé TARHA NAKAL, qui veut dire « amour de la patrie » en langue tamsheq, est en cours dans la région de Tillia, au centre de formation des forces spéciales »

Bulletin des opérations des Forces armées nigériennes (FAN) diffusé à la télévision publique

Réunissant les forces armées du Burkina Faso, du Mali, du Togo, du Tchad et du Niger, « cet exercice, supervisé par les plus hautes autorités, vise à renforcer l’interopérabilité et la coopération entre les forces militaires des pays participants », explique la RTN avant de préciser que cet exercice prendra fin le 3 juin prochain.

Outre les « manœuvres tactiques », l’exercice comprend également des activités sociales au profit des populations locales, dont des consultations médicales et des opérations chirurgicales. Réunis le 06 mars dernier à Niamey, les responsables militaires de ces trois pays ont décidé de « fédérer les forces pour relever les défis sécuritaires ».

Ces exercices interviennent alors que l’Union européenne a décidé de ne pas renouveler sa mission militaire, comprenant des dizaines de soldats au Niger, à la fin du mois de juin. Les troupes américaines présentes au Niger se sont, pour leur part, engagées à quitter le pays d’ici le 15 septembre 2024 suite à la dénonciation par Niamey des accords de coopération militaire encadrant leur présence au Niger.

Teria News

Quitter la version mobile