Dangote promet du pétrole au Nigéria et à toute l’Afrique de l’Ouest d’ici juin 2024

Le pari fou d’Aliko Dangote. Le milliardaire s’engage couvrir les besoins en pétrole du Nigéria d’ici juin 2024. Plus, sa raffinerie serait en capacité d’en fournir à toute l’Afrique de l’Ouest et du centre.

L’annonce a été faite en marge de l’Africa CEO forum, le 17 mai dernier à Kigali. « Le Nigeria n’importera plus de de produits pétroliers à partir de juin. » L’entrepreneur et milliardaire Aliko Dangote a pris rendez-vous avec ses compatriotes nigérians, mais aussi avec les consommateurs d’Afrique de l’ouest et du centre. Il s’est engagé à répondre aux besoins en produits pétroliers de ces espaces d’ici juin 2024.

« Nous avons suffisamment d’essence pour approvisionner au moins toute l’Afrique de l’Ouest, du diesel pour l’Afrique de l’Ouest et centrale et suffisamment de carburant d’aviation pour l’ensemble du continent et pour exporter vers le Brésil et le Mexique. »

Aliko Dangote

Le défi de l’autosuffisance énergétique et agricole

Elle a été inaugurée il y a un an par l’ancien président nigérian Muhammadu Buhari. S’étendant sur 2 635 hectares de terrain dans la zone franche de Lekki, après un investissement de 19 milliards de dollars, la raffinerie Dangote est un des projets industriels les plus ambitieux d’Afrique. Le site revendique une capacité de production de 650.000 barils par jour de pétrole brut afin de mettre un terme à un paradoxe national et continental. Longtemps premier producteur d’or noir d’Afrique, depuis dépassé dans un jeu de chaises musicales par l’Angola et la Libye, le Nigeria exporte son pétrole brut et importe quasiment toute sa consommation interne de pétrole raffiné. Pour cause : les quatre raffineries exploitées par l’État sont vétustes. La raffinerie Dangote concentre ainsi les espoirs d’autosuffisance énergétique du Nigeria, mais également des pays voisins.

« Donnez-nous trois ans ou quatre ans au maximum et l’Afrique, je le répète, n’importera plus d’engrais nulle part. Nous rendrons l’Afrique autosuffisante en potasse, en phosphate et en urée, nous en sommes à trois millions de tonnes et dans les vingt prochains mois, nous serons à six millions de tonnes d’urée, soit la totalité de la capacité de l’Egypte. Nous y arriverons. », a également déclaré l’entrepreneur. En effet, le méga complexe Dangote inclut aussi une usine d’engrais d’une valeur de 2 milliards de dollars et d’une capacité de 3 millions de tonnes par an. Elle représente les ambitions du groupe concernant l’autosuffisance du continent, cette fois, dans le secteur de l’agriculture.

Teria News

Quitter la version mobile