Bénin/Niger : Autorisation « ponctuelle et provisoire » d’embarquement du pétrole nigérien

Autorisation « ponctuelle et provisoire » d’embarquement du pétrole nigérien. Suite à la médiation d’une délégation chinoise ce mercredi 15 mai, Cotonou lève temporairement l’embargo sur le brut d’Agadem.

Au cours d’un point de presse animé ce mercredi 15 mai par un responsable de la China National Petroleum Corporation (CNPC) et le ministre béninois des Mines, ce dernier a annoncé l’autorisation d’enlèvement du pétrole nigérien. Une mesure « ponctuelle et provisoire » précise toutefois Samou Séidou Adambi qui n’est en rien une caution « aux comportements du Niger », a-t-il ajouté.

Lundi 6 mai, les autorités béninoises avaient bloqué les barils de brut d’Agadem au port de Sèmè. Une mesure de rétorsion contre la décision du CNSP de maintenir ses frontières fermées bien après que le Bénin ait rouvert les siennes, mais également contre la préférence marquée des nouvelles autorités militaires de Niamey pour le port de Lomé, désormais privilégié par les importateurs nigériens et la rupture du dialogue formel entre les deux États.

Péché originel de Cotonou, le soutien marqué de Patrice Talon à l’option militaire pour rétablir « l’ordre constitutionnel » suite au renversement de Mohamed Bazoum, reste dans la mémoire, comme dans la gorge, des autorités militaires qui voient le Bénin comme un État hostile, potentiellement tremplin d’opérations de déstabilisation contre le Niger. Infondées, Niamey a même, le samedi 11 mai, à travers le Premier ministre Ali Lamine Zeine, formulé des accusations selon lesquelles le territoire béninois abriterait des bases militaires françaises, servant également de camp d’entrainement de terroristes.  

C’est le signe d’une crise de confiance profonde entre les deux régimes car Niamey ne reproche pas au Tchad sa coopération militaire historique avec la France et a même accueilli, la semaine dernière, le ministre tchadien de la Défense concernant la mutualisation des efforts des deux pays autours de la sécurisation du lac Tchad.

Lors de ce point de presse, Samou Séidou Adambi a par ailleurs indiqué que la société Wapco a sollicité une réunion de pilotage de projet entre le Bénin et le Niger pour examiner les sujets urgents.

Teria News

Quitter la version mobile