Le Bénin bloque une cargaison de pétrole nigérien. Les autorités ferment le port de Cotonou aux cargos chargés d’exporter l’or noir d’Agadem vers les partenaires commerciaux du Niger à partir de Sémè Krakè.
Un nouveau volet de la crise diplomatique entre le Niger et le Bénin vient de s’ouvrir. Cotonou ferme son port aux navires censés acheminer le pétrole issu des puits d’Agadem pour exportation vers les partenaires commerciaux du Niger. Ce lundi 6 mai, la décision a été notifiée à l’ambassade de Chine au Bénin et à la société de gestion du pipeline, selon RFI.
90.000 barils par jour sont désormais bloqués au port de Sémè Krakè, terminus d’un oléoduc de 2.000 km. Il s’agit d’un grand manque à gagner pour le Niger qui comptait sur la manne pétrolière pour se relever de 6 mois de sanctions communautaires votées contre le CNSP dans la foulée du coup d’Etat du 26 juillet 2023 et pour financer son développement.
Les relations entre les autorités militaires nigériennes et le gouvernement de Patrice Talon sont exécrables depuis le coup de force du général Tiani. Le président béninois est en effet apparu comme un des plus fervents défenseurs de l’option militaire pour rétablir « l’ordre constitutionnel » par la force. Puis, malgré un changement de braquet opéré sous la pression de la perte de recettes du Port autonome de Cotonou au profit de son rival de Lomé, les rapports ne se sont jamais apaisés. Si le Bénin a depuis rouvert ses frontières (dans le cadre de la levée des sanctions de la CEDEAO), le Niger lui, a maintenu les siennes fermées. De plus, les importateurs nigériens ont décidé de faire du port de Lomé, solution alternative trouvée après la fermeture par le Bénin de ses frontières (mesure communautaire que le régime togolais a refusé d’appliquer), leur partenaire privilégié, place qu’occupait jusque-là celui de Cotonou.
Fin avril, le pétrole a commencé à couler dans le port de Sémè Kraké à la suite de la visite d’une délégation nigérienne. Cet épisode accentue la crise diplomatique avec le Niger et pourrait créer des tensions avec la Chine.
Teria News