Sénégal : enquête sur les « mercenaires de la rue » au service du pouvoir

Des images analysées par « Le Monde Afrique » et des conversations audio exclusives lèvent le voile sur l’organisation de ces hommes de main, proches du pouvoir. Enquête accablante sur ces mercenaires de rue, police occulte au service du régime de Macky Sall.

Au Sénégal, après les troubles qui ont suivi la condamnation de l’opposant Ousmane Sonko le 1er juin, des vidéos et des témoignages montrant des hommes en civil armés, à bord de pick-up, chassant des manifestants, se sont multipliés sur les réseaux sociaux. Certains les qualifient de « nervis », les soupçonnant d’être des hommes de main payés par le pouvoir.

La polémique avait déjà éclaté en mars 2021, lors des heurts qui avaient suivi la brève interpellation d’Ousmane Sonko. Le gouvernement avait alors promis de faire la lumière sur l’identité des personnes impliquées. A l’époque, des hommes casqués avaient été filmés roulant sur des pick-up dans différentes artères de Dakar, armés principalement de gourdins et de battes de baseball, affrontant des manifestants en colère après la mise en détention d’Ousmane Sonko.

Le Monde Afrique a comparé ces deux épisodes de troubles, rencontré un lutteur embauché par des proches du pouvoir et documenté la présence de ces civils armés, agissant clairement de concert avec les forces de l’ordre.

https://teria-news.com/wp-content/uploads/2023/06/Senegal-enquete-sur-les-nervis-du-pouvoir-.mp4

Le Monde Afrique

Quitter la version mobile