Ousmane Sonko condamné à 2 ans de prison ferme pour corruption de la jeunesse. L’opposant a, en revanche, été acquitté des faits de viols dont il était accusé.
C’est dans un climat de haute tension politico-sociale que le Tribunal de Dakar a rendu sa décision dans le procès pour « viols et menaces » de mort contre Ousmane Sonko. Chef de l’opposition broyé par le système judiciaire ou justiciable de droit commun ? Ce 1er juin, Ousmane Sonko a été condamné à 2 ans de prison ferme pour corruption de la jeunesse et à 600 000 F CFA d’amende par la chambre criminelle du Tribunal de Dakar.
Il est toutefois acquitté des deux principaux chefs d’accusation de « viols et menaces de mort » pesant sur lui. Ainsi, sans retenir les faits de viol, le Tribunal a toutefois considéré que le leader du Pastef avait « attenté aux mœurs en excitant, favorisant ou facilitant la débauche ou la corruption de la jeunesse », en application de l’article 324 du code pénal.
Requalification des faits ou confusion de la justice ?
« Ce qui est ressorti des débats, c’est que la preuve du viol n’a pas été apportée ni confortée par Adji Sarr lors de ses dépositions. Le maître des poursuites ne croit même pas en l’infraction, puisqu’il a évoqué une requalification des faits. Puisque l’infraction n’existe pas, on se rabat sur quelque chose de moins grave afin de lui infliger une peine qui le rendrait inéligible. »
Avocat d’Ousmane Sonko
La co-accusée de l’opposant, Ndèye Khady Ndiaye et propriétaire du salon de massage « Sweet Beauté », lieu où se seraient déroulés les faits, a été condamnée à la même peine pour « incitation à la débauche ». Tous deux sont également condamnés à 20 millions francs CFA de dommages et intérêts, somme qu’ils devront verser solidairement à Adji Sarr. La décision judiciaire est sans appel, Ousmane Sonko ayant été jugé par contumace.
Du côté de l’accusation, le conseil d’Adji Sarr, El Hadj Diouf a estimé que sa cliente « avait gagné ». « Si Ousmane Sonko n’avait rien fait, il n’aurait pas été condamné à deux ans de prison et à 600 000 francs CFA d’amende. Il n’a pas été blanchi. Il doit dormir en prison ce soir », a-t-il ajouté.
Ousmane Sonko inéligible d’office
Sans recours possible, la condamnation d’Ousmane Sonko à une peine de prison ferme de plus de trois mois lui barre automatiquement la route vers une candidature en 2024, selon le code électoral sénégalais. La réforme du texte est, en outre, l’une des dispositions au menu des sujets abordés au cours du dialogue politique initié par Macky Sall mercredi 31 mai, avec la participation des cadres de la coalition d’opposition Yewi Askan Wi, à l’exception notable de son principal moteur, Ousmane Sonko.
Dakar est à l’arrêt. Ecoles et commerces fermés, rues désertes, la capitale sénégalaise retient son souffle depuis plusieurs jours et se prépare à d’éventuels embrasements. Déjà éruptive depuis le retour forcé à Dakar de l’opposant, avec des affrontements sporadiques autour de sa résidence et l’incendie de villas de plusieurs ministres, la situation pourrait encore escalader.
Teria News