Plusieurs membres d’une délégation de la présidence de la République ont été tués mardi dans une attaque terroriste. L’embuscade a eu lieu au nord de Bamako, près de la frontière mauritanienne.
Au moins quatre membres d’une délégation d’officiels, rattachée à la présidence de la République malienne, ont été tués lors d’une nouvelle attaque, selon un communiqué publié mardi par l’armée malienne. Les victimes appartenaient à un groupe de forage mobilisé dans le cadre des œuvres sociales du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, sur l’axe Guiré-Nara situé dans le sud-ouest du pays, à 400 km de Bamako.
« L’Etat-major Général des Armées informe l’opinion qu’une entreprise de forage, mobilisée dans le cadre des œuvres sociales du Président de la Transition, a été attaquée par des hommes armés sur l’axe Guiré-Nara le 18 avril 2023 », a déclaré le colonel Mariam Sagara directrice adjointe de la Direction de l’Information et des Relations Publiques des Armées (Dirpa). « La prompte réaction des FAMa (Forces Armées Maliennes) de Nara a permis de récupérer un véhicule de la mission avec deux (2) rescapés. Un autre véhicule a été retrouvé incendié par les assaillants avec un bilan de 4 morts », ajoute le communiqué.
Le colonel Mariam Sagara a par ailleurs estimé qu’« en ciblant cette entreprise dont l’objectif est de réduire les souffrances des populations vulnérables, les terroristes affichent leur désespérance, leur impuissance et l’absence de considération pour la vie humaine ».
Les positions officielles des victimes attachent à cette attaque une dimension symbolique. Car, au-delà de vies humaines arrachées, c’est également le pouvoir central malien qui a été directement attaqué, montrant ainsi la disposition des groupes terroristes à engager un rapport de force frontal avec les autorités.
Teria News