Mali : L’armée réceptionne les redoutables drones Bayraktar TB2

L’armée malienne réceptionne des drones turcs de dernière génération. Redoutables, les Bayraktar TB2 ont fait leurs preuves sur plusieurs théâtres de guerre dans le monde, dont l’Ukraine. La cérémonie de réception s’est déroulée sur la base aérienne de Gao.

Les autorités maliennes poursuivent leurs efforts en vue de la sécurisation du territoire national, menacé par les velléités crapuleuses et irrédentistes de plusieurs groupes rebelles. Après avoir rompu sa coopération avec la France, Bamako a entrepris d’accélérer la diversification de ses partenariats, en particulier en matière sécuritaire. C’est dans ce contexte que le Mali a acquis 300 drones turcs de surveillance et de combat Bayraktar TB2.

Améliorer les capacités de lutte contre les groupes terroristes

Présidée par le colonel Sadio Camara, ministre malien de la Défense et des Anciens combattants, la réception des drones a été l’objet d’une cérémonie officielle organisée sur la base aérienne de Gao. Le ministre était accompagné par le chef d’état-major général des Armées, Oumar Diarra, le chef d’état-major de l’armée de l’Air, Alou B. Diarra et plusieurs autres officiels.

« Pour le ministre, l’acquisition de ces drones de reconnaissance et de combat va permettre d’améliorer et d’accroître les capacités de lutte contre le terrorisme, de soutenir les opérations, d’apporter plus d’assurance aux hommes engagés sur les théâtres des opérations »

Armée malienne

La cérémonie a été suivie de la visite, par Sadio Camara, du centre de contrôle et de pilotage des drones. Le Mali avait déjà reçu des drones turcs en décembre 2022.

Le succès fulgurant des drones turcs Bayraktar TB2

Mi 2022, la maison mère des drones Bayraktar TB2 se déclarait submergée par les commandes, notamment de pays africains, après que ces armes aient fait leurs preuves sur le théâtre ukrainien. Partenaire militaire de Kiev, la Turquie a en effet fourni à son armée des drones dont l’efficacité a fait la différence face à l’ennemi russe. En 2020 déjà, au cours du conflit dans le Haut-Karabakh, ces armes avaient contribué à la victoire de l’Azerbaïdjan sur les blindées arméniens, lui permettant ensuite de récupérer de vastes pans de territoires.

En Afrique, outre le Mali, le Togo et le Niger ont également fait l’acquisition des drones Bayraktar TB2. Au cœur de la « diplomatie du drone » menée par Ankara, ces armes sont désormais le fer de lance de l’influence turque sur le continent.

Teria News

Quitter la version mobile