Sénégal : la police tire sur le véhicule d’Ousmane Sonko

Tirs des forces de l’ordre sur le véhicule d’Ousmane Sonko. Le premier opposant à Macky Sall et adversaire désigné à la présidentielle de 2024 a été pris à partie par la police alors qu’il se rendait à un meeting à Mbacké.

Un signe du climat de tension politique actuel au Sénégal. « J’ai déjà rédigé mon testament. Hier, à Ziguinchor, je me suis rendu sur la tombe de mon père et j’ai demandé à ma mère de prier pour moi. Je suis prêt à laisser ma vie dans ce combat […] Nous allons nous battre sur le terrain avec Macky Sall ». C’est par ces mots que, devant une foule en liesse rassemblée le 22 janvier dernier à Keur Massar, le leader du Pastef avait engagé sa vie au service de son combat politique.

Vendredi, les forces de l’ordre ont ciblé le véhicule d’Ousmane Sonko alors que le leader su Pastef se rendait à un meeting organisé à Mbacké. C’est précisément à l’entrée de cette ville du centre-ouest du Sénégal que se sont déroulés les évènements.

https://teria-news.com/wp-content/uploads/2023/02/VID-20230211-WA0087.mp4

Premier opposant à Macky Sall et adversaire désigné du président sénégalais à la présidentielle de 2024, Ousmane Sonko et son cortège ont été bloqués aux abords de Mbacké où un barrage policier les ont empêchés de rejoindre le meeting où, comme à Keur Massar il y a trois semaines, l’attendaient plusieurs milliers de partisans. Immobilisé, le véhicule d’Ousmane Sonko a fini par forcer le barrage. S’ensuivirent des tirs de sommation et un chaos dans lequel au moins une balle a atterri sur le pare-brise de la voiture. Prenant fait et cause pour l’opposant, la foule riposte alors contre les forces de l’ordre avec des jets de pierre. Triomphante, elle finit par remporter le rapport de force et à escorter Ousmane Sonko dans la ville jusqu’au lieu désigné de tenue du meeting du Pastef.

https://teria-news.com/wp-content/uploads/2023/02/VID-20230211-WA0088.mp4
Ousmane Sonko acuielli à Mbacké

Outre Ousmane Sonko, le véhicule de Toussaint Manga, autre figure de l’opposition à Macky Sall, a également été touché par les tirs de police. Les deux hommes et leur cortège sont sorti de cet affrontement avec les forces de l’ordre sans blessures.  

Teria News

Quitter la version mobile