Le saviez-vous ? Cachée pendant un siècle, la véritable histoire de la conquête du pôle nord (1909) révèle l’exploit d’un homme nommé Matthew Henson. Parce que Noir, en pleine ségrégation raciale, l’Histoire l’a effacé au profit de son compagnon d’expédition Blanc. Voici son histoire, enfin restituée.
Pendant près d’un siècle, l’Histoire a fait croire que le premier homme à avoir marché sur le pôle nord était Robert Peary, un explorateur Blanc. D’après sa légende, suite à 18 ans de tentatives et plusieurs orteils perdus, Robert Peary revendique, au nom de l’humanité, la conquête du pôle nord en s’exclamant « J’ai le pôle ! » dans un télégramme envoyé au New York Times. Nous sommes alors en 1909. Problème : il n’apparaît nulle part sur les photos capturant les premiers instants de l’équipe d’expédition sur cette terre glacée. Cette dernière est composée de cinq personnes : 4 Inuits de part et d’autre d’un homme au centre, Matthew Henson, un homme Noir. Un siècle devra s’écouler avant que l’histoire ne fasse justice à son exploit.
De compagnon de route à devancier
À 12 ans, Matthew Henson s’engage dans la Marine et est repéré par Robert Peary, alors ingénieur de la Navy et explorateur confirmé qui a déjà un tour du globe à son actif. Après plusieurs périples ensemble, notamment au Nicaragua, ils décident de mettre le cap sur le pôle. Mais à l’inverse de Peary, Henson se fond dans son environnement et vit au milieu des Inuits jusqu’à concevoir un enfant avec l’une d’entre eux, dompte leur langue et à apprend à conduire les chiens de traineaux au point d’impressionner Robert Peary.
Partie en 1909 par -60 degrés, l’équipe menée par Robert Peary et Matthew Henson atteint le pôle nord en avril de la même année.
L’anonymat dans la vie, la reconnaissance dans l’au-delà
Dans Journal d’un explorateur noir au pôle nord, Henson raconte son aventure. Mais il omet de relater un détail pourtant crucial : à la poursuite de l’extrémité nord du globe, il est arrivé le premier alors qu’il ouvrait la piste pour Robert Peary. Pourquoi un tel silence ? Probablement de l’autocensure dans le contexte politique de ségrégation raciale où peu étaient-ils à pouvoir croire ou accepter qu’un homme Noir soit l’auteur d’un tel exploit, au nom de toute l’humanité…
Après la couverture de l’évènement, Robert Peary préfère d’ailleurs se séparer de son compagnon de 20 ans. Pendant que Peary, l’homme Blanc récolte les honneurs et la reconnaissance de son pays comme celle du reste du monde, Henson lui, l’homme Noir, ne sera gratifié que d’une médaille du Congrès et ce, en 1944 seulement, soit 35 ans plus tard.
Le héros et champion de l’humanité devient veilleur de nuit à Brooklyn et s’éteint dans l’anonymat en 1955. Il faudra attendre l’an 2000 pour que la vérité éclate. La Société américaine de géographie le reconnait alors enfin comme celui qui, le premier, a vaincu le pôle. Un homme Noir, du nom de Matthew Henson.
Teria News