Le Mali dénonce ses accords de défense avec la France

Le Mali « dénonce » les accords de défense qui le lient à la France et rompt le cadre juridique encadrant les opérations Barkhane et Takuba.

C’est l’épilogue d’une brusque dégradation. Après l’expulsion de l’ambassadeur de France, les lourdes accusations de néocolonialisme, d’ingérence, de déstabilisation et plus récemment d’espionnage, les autorités maliennes de Transition ont dénoncé les accords de défense qui le lient à la France et rompu le cadre juridique encadrant l’opération Barkhane sur le territoire malien.

Dans un communiqué lu à la télévision nationale, le colonel Abdoulaye Maïga, porte-parole du gouvernement, en a fait l’annonce ce lundi soir. Bamako dénonce également les accords liant le Mali aux États de la task force européenne Takuba.

Multiples violations de la souveraineté du Mali

Condamnant notamment les « atteintes flagrantes » à la souveraineté du Mali de la part des troupes françaises, les « multiples violations » de l’espace aérien malien, la suspension unilatérale de la coopération de Barkhane avec les FAMa en 2021, le retrait « sans consultation de la partie malienne » des forces Barkhane et Takuba, Bamako rompt les Accords de statut des forces (Status of Force Agreements, ou Sofa) encadrant juridiquement la présence au Mali des soldats français de Barkhane et des troupes européennes de Takuba. Dans le même communiqué, les autorités maliennes dénoncent le traité de coopération en matière de défense conclu en 2014 entre le Mali et la France.

Concluant son communiqué, Bamako affirme rester disposé à coopérer avec « l’ensemble des États du monde », à la seule condition que le partenariat se déroule dans le « respect mutuel ».

Teria News

Quitter la version mobile