Alassane Ouattara fait du neuf avec du vieux. Patrick Achi reconduit à la primature, Tiémoko Meyliet Koné nommé Vice-président.
S’adressant au Parlement réuni en Congrès ce mardi à Yamoussoukro en plein chamboulement gouvernemental, le président ivoirien a dévoilé son nouvel exécutif.
En dépit des rumeurs qui le voyaient à la Vice-présidence, Patrick Achi est reconduit à la primature. Décrit par Alassane Ouattara comme « Un technocrate hors pair, un brillant économiste et un homme compétent », c’est Tiémoko Meyliet Koné qui lui a été préféré à la Vice-présidence. Le poste était vacant depuis la démission Daniel Kablan Duncan, il y a près de deux ans.
Tiémoko Meyliet Koné, numéro 2 du nouvel exécutif ivoirien, est un économiste chevronné qui a fait une grande partie de sa carrière à la Banque Centrale des États d’Afrique de l’Ouest (BCEAO), où il a rencontré Alassane Ouattara. Avant de devenir gouverneur de la BCEAO, sur le plan national, Tiémoko Meyliet Koné a occupé diverses fonctions publiques. Il fut notamment directeur de cabinet de Guillaume Soro quand ce dernier était Premier ministre, ministre de la Construction, de l’Urbanisme et de l’Habitat ou encore conseiller spécial du président Ouattara, chargé des questions économiques et financières.
Est-il la carte mystère qu’Alassane Ouattara a sorti de son chapeau en vue de sa succession ? Ou s’agit-il d’un leurre destiné à faire diversion ? Difficile en effet de voir en ce technocrate austère la relève au président ivoirien. Peu habitué des sérails du RHDP et de ses intrigues de palais, sera-t-il à son aise au milieu des caciques du parti présidentiel, lui qui a fait sa carrière à l’échelle sous-régionale ? Autant dire que les jeux semblent encore ouverts.
Teria News