Patrick Achi, Premier ministre d’Alassane Ouattara a démissionné ce mercredi. C’est le coup d’envoi d’une opération de restructuration de l’exécutif aux enjeux cruciaux.
C’est en ce jour de Conseil des ministres que Patrick Achi a choisi de poser sa démission ainsi que celle de son gouvernement. Prévu depuis le début de l’année, le remaniement a été repoussé jusqu’à cette mi-avril. Le président Ouattara a évoqué son désir de réduire l’effectif à une équipe d’une trentaine de ministres contre 41 jusqu’à ce 13 avril. Le visage du nouveau gouvernement ivoirien devrait prendre forme dans une semaine. Par ailleurs, Alassane Ouattara s’adressera au Parlement réuni en Congrès mardi prochain.
« Je voudrais donc respectueusement vous présenter ma démission en tant que Premier ministre, chef du gouvernement Excellence monsieur le président de la République. »
Patrick Achi
Acceptée par le président Ouattara, la démission de Patrick Achi s’inscrit toutefois dans une vision plus large. En effet, outre l’insatisfaction qu’Alassane Ouattara a pu exprimer vis-à-vis de l’action gouvernementale menée par son ancien Premier ministre depuis maintenant un an, le chef d’État ivoirien désire dès à présent préparer sa succession. Les évènements actuels en sont la manifestation.
Africa Intelligence confie que le président Ouattara planifie un bouleversement de l’exécutif avec la nomination prochaine d’un vice-président, un poste laissé vacant depuis la démission de Daniel Kablan Duncan, il y a près de deux ans. À 80 ans et au milieu d’un troisième mandat jugé illégitime par nombre d’ivoiriens, Alassane Ouattara prépare le terrain à son dauphin que l’organigramme du prochain exécutif pourrait déjà révéler.
Teria News