Muhammadu Buhari et Aliko Dangote inaugurent la plus grande usine à engrais d’Afrique et la deuxième au monde. À point nommé dans le contexte de la crise des engrais causée par la guerre en Ukraine.
C’est un projet à la mesure du géant nigérian, susceptible même de convertir ses pieds d’argile tant raillés en pieds d’airain. Le président Muhammadu Buhari a inauguré mardi l’usine d’engrais d’Aliko Dangote. Projet colossal d’une valeur de 2,5 milliards de dollars, l’usine de Lagos peut se vanter d’une capacité de production de 3 millions de tonnes métriques par an, ce qui en fait la plus grande usine d’engrais d’Afrique et la deuxième au monde.
« La dépendance du Nigeria à l’égard des produits importés dans le secteur agricole appartiendra bientôt au passé […] Nous nous attendons à l’émergence d’une nouvelle race d’agropreneurs qui ajouteront de la valeur à l’agriculture et rendront la nation autosuffisante en matière de production alimentaire »
Muhammadu Buhari, président nigérian
Alignement de planètes exceptionnel
Le Nigeria pousse un ouf de soulagement et toute l’Afrique également. En pleine crise des prix des céréales et des engrais dans le contexte de la guerre en Ukraine, avec les sanctions contre la Russie, l’un des principaux fournisseurs mondiaux d’engrais, l’inauguration de cette usine arrive à point nommé. D’autant, que le secteur agricole représente à lui seul 25,8 % du Produit Intérieur Brut (PIB) nigérian. Or, par le passé, les agriculteurs ont pu être limités par des difficultés d’approvisionnement en engrais et en semences améliorées. Les performances de l’agriculture nigériane devraient donc s’améliorer.
Muhammadu Buhari lui, s’attend à « un boom car les engrais sont maintenant facilement disponibles en plus grande quantité et de meilleure qualité ».
« Notre objectif est de rendre les engrais disponibles en quantité et en qualité suffisantes pour nos nombreux agriculteurs, afin d’assurer une plus grande production agricole »
Aliko Dangote
Une réponse au chômage des jeunes
L’usine d’engrais de Lagos devrait susciter des vocations. C’est en tous cas le souhait du président Buhari qui appelle les jeunes à « se lancer maintenant dans l’agriculture en tant qu’entreprise » et la vision de Dangote. L’homme d’affaires estime que l’usine devrait « réduire considérablement le niveau de chômage ».
Aliko Dangote, propriétaire des lieux, voit grand. Le milliardaire entend exporter sa production vers les États-Unis, le Brésil, l’Inde ou encore le Mexique. « La nouvelle usine rendra le Nigeria autosuffisant dans la production d’engrais avec une capacité excédentaire pour exporter vers d’autres marchés africains et le reste du monde », prédit-il.
Teria News