« Civilisations Noires » : le génie de l’Afrique précoloniale

Mathématiques, astronomie, philosophie, art, « Civilisations Noires », la nouvelle rubrique de Teria-news vous emmène à la redécouverte du continent Africain à travers son génie ancestral, soit effacé, soit blanchisé par l’histoire diffusée par l’Occident. Parcourons ensemble les principales civilisations africaines.

Les anciennes civilisations d’Afrique semblent aujourd’hui réduites à l’Égypte antique. Le Bassin du Nil est certes le berceau des civilisations modernes, faisant de la civilisation Égyptienne, par ailleurs blanchie et manipulée par les récits occidentaux, une des plus anciennes, mais elle ne saurait éclipser les autres civilisations ayant brillé sur le continent noir. Prétendre que l’Afrique n’est assez ancrée dans l’histoire est d’une hérésie n’ayant d’égale qu’une béante ignorance de l’histoire du monde.

Outre la civilisation Égyptienne, le continent africain en a connu une quinzaine d’autres, toutes aussi méritantes par leur raffinement et leur impact sur le présent. Au rang de celles-ci figurent :

L’arrivée des colons occidentaux avec leurs cortèges de marchands, missionnaires et militaires au XIXe siècle, sur fond d’acculturation et d’oppression, sonne le gong de la déliquescence de nos valeurs et cultures.

La rubrique « Civilisations Noires » vous mènera à la découverte pour les uns, ou à la redécouverte hebdomadaire pour les autres, de l’épopée civilisationnelle africaine, faite de transmissions multiséculaires.

L’Eveilleur de Conscience Panafricaine

Quitter la version mobile