Caution morale de la communauté Noire Sud-Africaine et icône de la lutte contre l’apartheid, Desmond Mpilo Tutu tire sa révérence ce 26 décembre du haut de ses 90 ans.
Figure de proue de la lutte contre l’apartheid, Desmond Tutu fut tour à tour Prix Nobel de la paix, récipiendaire de la Médaille présidentielle de la Liberté, Prix Sydney de la Paix, Prix Albert Schweitzer pour l’Humanitarisme ou Prix international de Paix de Ghandi entre autres distinctions.
« Le décès de l’archevêque émérite Desmond Tutu est un nouveau chapitre de deuil dans l’adieu de notre nation à une génération de Sud-Africains exceptionnels qui nous ont légué une Afrique du Sud libérée » […] « Un homme d’une intelligence extraordinaire, intègre et invincible contre les forces de l’apartheid, il était aussi tendre et vulnérable dans sa compassion pour ceux qui avaient souffert de l’oppression, de l’injustice et de la violence sous l’apartheid et pour les opprimés et pour les oppresseurs du monde entier ».
Cyril Ramaphosa, président Sud-Africain
Son intégrité contre les forces de l’apartheid fut aussi infaillible que sa compassion vis-à-vis des opprimés sous tous les cieux.
The Arch, tendre surnom donné par ses compatriotes, subissaient le diktat de son âge avancé d’où la rareté de ses apparitions publiques. Les dernières remontent à sa vaccination contre la Covid et à son 90ième anniversaire, célébré en octobre dernier au Cap.
The Arch s’en est allé, vive The Arch ? Desmond Tutu quitte sa communauté à un moment charnière. Devenu critique de l’ANC dont il s’est publiquement distancié en jurant ne plus voter pour le parti historique de la lutte anti apartheid, aujourd’hui miné par les scandales de corruption et en chute libre dans l’opinion publique, qui pour reprendre le flambeau? Quel autre objecteur de conscience face à un régime décrépit et dans une Afrique du Sud toujours inégalitaire, susceptible d’exploser à tout moment dans un contexte de crise économique aggravée par la pandémie de Covid-19?
L’Eveilleur de Conscience Panafricaine