AfriquePolitique

Le Mali tacle la France après l’annonce du retrait de Barkhane

« Ces décisions unilatérales constituent des violations flagrantes du cadre juridique liant la France et le Mali ». Le Mali fustige la décision de la France de retirer ses troupes du pays et estime que cet acte viole les accords entre Paris et Bamako. Lire le communiqué officiel.

Au lendemain du « retrait coordonné » du Mali par la France, ses partenaires européens et le Canada, les autorités maliennes de Transition réagissent. Dans un communiqué lu à la télévision nationale ce 18 février, Bamako estime que la décision de la France de retirer ses troupes du Mali viole les accords entre Paris et Bamako.

Par ailleurs, Bamako conteste le bilan revendiqué par Emmanuel Macron jeudi 17 février. En effet, les autorités de Transition estiment que les résultats de Serval, puis de Barkhane, « n’ont pas été satisfaisants ». Malgré la présence des partenaires étrangers, de 2013 à 2021, le Mali a « risqué la partition et la menace terroriste initialement localisée au nord du Mali, s’est répendue sur l’ensemble du territoire national », déclare le gouvernement malien. Bamako estime de plus que la France est à la base des défis sécuritaires rencontrés par le Mali, Paris ayant été à l’initiative de l’intervention de l’OTAN en Libye dont la déstabilisation a débordé sur le nord du Mali et l’ensemble du Sahel.

En outre, le Mali exige de la France qu’elle quitte son territoire sans délai, sous supervision du gouvernement malien.

Teria News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page