Togo: stratégie vaccinale de la peur

Victoire Tomégah-Dogbé veut « faire peur aux Togolais ». C’est en ces quelques mots que la Première ministre Togolaise a résumé la nouvelle stratégie vaccinale de Lomé. Actant l’échec de l’approche pédagogique, elle promet « répression » et « sanctions ».

Les objectifs vaccinaux du Togo sont ambitieux. Lomé vise vacciner au moins un million de Togolais avant fin 2021. Ainsi l’assume Victoire Tomégah-Dogbé, qui a obtenu cette semaine de l’Assemblée nationale, un an de prorogation de l’état d’urgence sanitaire.

Pour atteindre cet objectif, Lomé a choisi d’y aller manu militari avec « une stratégie vaccinale agressive ». Les détails sont connus des Togolais depuis la publication d’un communiqué il y a une semaine. Selon le document, les Togolais sont désormais dans l’obligation de présenter un certificat de vaccination avant de pénétrer dans les administrations publiques. Un autre communiqué autoritaire presse les étudiants de se faire vacciner. Victoire Tomégah-Dogbé a également annoncé veiller au respect des gestes barrières par le biais de la « répression », pour faire en sorte que les « Togolais comprennent que s’ils ne respectent pas les mesures barrières, il y aura une sanction ».

« Cette stratégie, nous l’avons jugée pertinente, parce qu’elle pousse tout le monde à faire plus d’efforts pour aller se faire vacciner. Et le résultat est là aujourd’hui. Nous le voyons. Et nous ne devons pas freiner cet élan que nous observons depuis deux ou trois jours dans les centres de vaccinations »

Victoire Tomégah-Dogbé

Des résultats malgré les critiques

« Non, madame la cheffe du gouvernement, on ne dirige pas un peuple en lui faisant peur. Même pour lutter contre Covid-19, vous n’avez pas le droit de terroriser la population. Apeurer n’est pas un mode de gouvernement. », a critiqué le président du Parti des Togolais, Nathaniel Olympio, sur Twitter. « La PM DOGBE a exposé sa Stratégie Vaccinale Basée sur la PEUR, obtient 12 mois d’Etat d’Urgence en + des 18 antérieurs au mépris des Conséquences Fâcheuses pour le Togo. No pass No boulot No études.Tout ça pour couvrir l’illégitimité du NAUFRAGÉ. », s’y est pour sa part insurgé Agbéyomé Kodjo.

Il semble toutefois que le changement de ton du gouvernement Togolais s’est avéré efficace. Les centres de santé ont en effet enregistré une telle affluence depuis le début de la semaine du 13 septembre, que les autorités ont installé de nouveaux vaccinodromes. De plus, les chiffres officiels sont éloquents. Du lundi 13 au mercredi 15 septembre 2021, entre 20.000 et 33.000 personnes se sont faites vacciner quotidiennement contre à peine 100 précédemment et pour un total de 450.000 Togolais vaccinés à ce jour.

Tradition autoritaire, mimétisme aveugle vis à vis de l’Occident et intérêts guident l’exécutif qui a décaissé 20 milliards de Francs cfa pour commander 4 millions de doses… À ne surtout pas jeter.

Teria News

Quitter la version mobile