Sahel: Emmanuel Macron annonce « la fin de l’opération Barkhane »

Ce jeudi, Emmanuel Macron a annoncé « une transformation profonde de [la] présence militaire [française] au Sahel » devant conduire à la « fin de l’opération Barkhane », remplacée par une « force internationale » dont la composition reste à déterminer.

C’est un tournant de la lutte contre le terrorisme au Sahel et de la françafrique. En marge du G7, Emmanuel Macron a annoncé un retrait progressif de la présence militaire française au Sahel. « À l’issue de consultations […] nous amorcerons une transformation profonde de notre présence militaire au Sahel« , a déclaré le président français, annonçant la « fin de l’opération Barkhane en tant qu’opération extérieure » et la mise en œuvre « d’une alliance internationale associant les États de la région« .

Cette nouvelle donne implique également la fermeture de bases de l’armée française et une priorité donnée à la lutte contre les terroristes par les forces spéciales.

Contestation de l’influence française et montée du « sentiment anti-français »

De plus en plus impopulaire, la présence militaire française au Sahel était devenue indésirable. En effet, l’aggravation de la situation sécuritaire depuis 2013, malgré l’augmentation des effectifs de Barkhane, a nourri les soupçons d’agenda caché et fondé l’hostilité des populations locales. Le « sentiment anti-français » souvent fustigé par Emmanuel Macron a ainsi atteint son apogée.

Par ailleurs, il y a une semaine, la France avait annoncé le gel de ses opérations conjointes avec l’armée malienne suite au second coup d’État du colonel Assimi Goïta, aujourd’hui président de transition. Lundi, c’était de la Centrafrique que Paris annonçait un retrait. Ce retrait au Sahel pourrait ainsi avoir été concédé par anticipation d’un scénario à la centrafriquaine où, depuis 2018, les autorités préfèrent les russes aux français accusés de saboter les efforts du gouvernement centrafricain.

Une présence incomprise en interne

En outre, jamais l’État français n’a pu justifier auprès de son opinion publique une si longue présence militaire à plus de 4.000 km de ses frontières. À un an de la présidentielle française pour laquelle Emmanuel Macron est candidat à sa propre succession, cette annonce de retrait est aussi destinée à apaiser des français lassés des pertes régulières essuyées par leur armée au Sahel.

Le calendrier et les modalités de la fin de l’opération Barkhane seront dévoilés fin juin, a précisé Emmanuel Macron. Reste également à savoir si la France va rééditer le tour de passe passe du CFA. La fin de la monnaie honnie par les populations de l’Uemoa a été annoncée en décembre 2019, mais une lumière crue sur l’Eco, monnaie de remplacement, a révélé une fraude politique. Connaîtra-t-on Barkhane 2.0, notamment réintégrée dans la force Takuba, comme on a connu le franc CFA 2.0 ?

Teria News

Quitter la version mobile