Nigeria : Le chef d’état-major décède dans un crash d’avion

Vendredi, le chef d’état-major de l’armée nigériane, le général Ibrahim Attahiru, est mort dans un accident d’avion. Le crash est survenu alors qu’il se rendait en visite officielle dans l’État de Kaduna en proie à une montée de l’insécurité.

Le crash de son avion militaire, vendredi en fin d’après-midi à l’aéroport de Kaduna dans le nord du Nigeria, a été fatal au général Ibrahim Attahiru. L’information a été confirmée par le porte-parole de l’armée de l’air, Edward Gabkwet.

Ibrahim Attahiru ne sera resté que quelques mois à la tête de l’armée nigériane. En effet, à 54 ans, il venait à peine d’être nommé à ce poste par le président nigérian Muhammadu Buhari et aurait fêté ses quatre mois de fonction le 26 mai. Sa nomination est intervenue dans un moment de crise profonde, alors que le mécontentement populaire grandissait face à la préoccupante détérioration de la situation sécuritaire au Nigeria.

« Le crash d’un avion de l’armée de l’air s’est produit en début de soirée autour de l’aéroport international de Kaduna. Les causes de l’accident ne sont pas connues dans l’immédiat« , indique un communiqué de l’armée de l’air.

La mort du chef d’état-major de l’armée nigériane serait-elle accidentelle ou le fruit d’un sabotage? Elle intervient en tous cas deux jours après que le leader du groupe Boko Haram, Abubakar Shekau, a été grièvement blessé dans le nord-est du pays dans des combats avec le groupe État islamique en Afrique de l’Ouest (Iswap), faction dissidente et rivale de Boko Haram qui connait une montée en puissance dans la région et autour du lac Tchad.

Teria News

Quitter la version mobile