La troisième tête de l’exécutif de la transition, un civil comme l’exigeait la Communauté économique des États d’Afrique de l’ouest (Cédéao), est un ancien ministre des Affaires étrangères.
» Moctar Ouane, nommé Premier ministre « . Signé ce dimanche 27 septembre, ainsi se lit le décret par lequel Bah N’Daw a nommé le Premier ministre de transition. Cet acte intervient 48 heures après sa cérémonie de prestation de serment en tant que Président du Mali, vendredi 25 septembre.
Moctar Ouane, 65 ans, a servi comme ministre des Affaires étrangères de 2004 à 2011 sous la présidence d’Amadou Toumani Touré. Depuis 2016, Moctar Ouane occupait la fonction de Délégué à la paix et à la sécurité pour la Commission de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) à Ouagadougou. Il fut également ancien représentant du Mali auprès des Nations unies de 1995 à 2002 et conseiller diplomatique à la présidence.
Le nouveau Premier ministre malien est titulaire d’une Licence de Droit public, d’une Maîtrise en Relations internationales & Administration publique obtenues à l’Université de Dakar, et diplômé de l’École Nationale d’Administration (ENA) de Paris.
Moctar Ouane a à présent la mission officielle de former et diriger le gouvernement de transition. Sa nomination devrait libérer le peuple malien de l’étau des sanctions imposées par la Cédéao suite au coup d’État du 18 août, l’institution ayant conditionné leur levée à la désignation d’un Président et d’un Premier ministre de transition civils.
En outre, la répartition des rôles entre les trois têtes de la transition sera particulièrement scrutée pour savoir si les militaires ont effectivement laissé le pouvoir, ou s’ils, comme accuse le Mouvement du 5 juin, comptent en tirer les ficelles.
Teria News