AfriquePolitique

Alassane Ouattara candidat à sa propre succession le 31 octobre prochain

Après 9 années au pouvoir, le Président ivoirien a déclaré sa candidature ce jeudi au cours d’un discours télévisé sur la chaîne publique RTI.

« Je suis candidat à l’élection présidentielle du 31 octobre « . C’est par ces mots qu’Alassane Ouattara, 78 ans, a mis fin à un suspens qui ne conservait de suspens que le nom, tant la candidature du Président ivoirien se dessinait ces derniers jours.

Pas de surprise, mais un revirement

En mars 2020, Alassane Ouattara avait pourtant annoncé ne pas se représenter à un troisième mandat. Une décision accueillie sans émotion, car allant de soi pour une frange de la classe politique ivoirienne, principalement issue de l’opposition. Pour elle en effet, le changement de Constitution adopté en 2016 lui barrait la route vers un 3e mandat. Mais force est de constater qu’Alassane Ouattara et le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) en ont fait une toute autre lecture. Le Président ivoirien avait déjà laissé la porte ouverte à un 3e mandat en soufflant le chaud et le froid. Ainsi s’il affirmait un jour vouloir transférer le pouvoir à une « nouvelle génération », il se réservait aussi, le lendemain, le droit de se représenter, dans l’hypothèse où ceux de « sa génération » venaient à se porter candidat.

La disparition du « Fils », Amadou Gon Coulibaly a rebattu les cartes

Pressé par son parti qui menaçait de s’effriter sans son leadership, en témoignent les nombreuses défections qui ont accompagné la désignation contestée d’Amadou Gon Coulibaly pour défendre les couleurs du RHDP en octobre, et sans alternative à un dauphin subitement décédé le 8 juillet, la candidature d’Alassane Ouattara se précisait.

 » Je vous demande de me laisser le temps du recueillement et de la récupération avant de vous donner une réponse très prochainement  » avait déclaré le Président ivoirien lors d’un conseil politique du RHDP à Abidjan fin juillet. « Je prends acte de la résolution du conseil politique et de votre demande « . « Je suis avec vous […] vous savez que je ne vous ai jamais déçus  » avait-il par ailleurs déclaré.  » Je m’adresserai à la Nation et à vous « , avait ajouté Alassane Ouattara.

Plusieurs candidats en lice pour le scrutin d’octobre

Henri Konan Bédié, Pascal Affi Nguessan, d’anciens proches d’Alassane Ouattara tels que Marcel Amon Tanoh ou Albert Mabri Toikesseuse se sont déclarés candidats. Guillaume Soro, Charles Blé Goudé et plus récemment Laurent Gbagbo, après la décision de la Commission électorale indépendante de n’est pas faire figurer son nom sur la liste électorale, ont été pour leur part mis hors course par des condamnations judiciaires.

À l’aube d’une campagne qui s’annonce d’ores et déjà féroce, la première préoccupation est celle de la stabilité de la première économie de l’UEMOA, que le spectre de la crise post-electorale de 2010 continue de hanter.

Teria News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page