L’agence onusienne signera une clause de confidentialité sur la formulation de Covid Organics.
Selon le Président Andry Rajoelina, l’OMS est désormais prête à signer une clause de confidentialité sur la formulation du Covid-Organics, ainsi qu’à appuyer le processus d’observation clinique de cette décoction sur le continent africain. La hache de guerre aurait été enterrée après un entretien tenu mercredi par visioconférence entre le président malgache Andry Rajoelina et le Directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus.
Rappelons la réponse assénée par Andry Rajoelina aux appels à la prudence émis par l’OMS à l’encontre du Covid-Organics : « Le problème du Covid-Organics, c’est que ça vient d’Afrique », avait tout simplement rétorqué le président malgache.
Selon Andry Rajoelina, le Directeur général de l’OMS a « salué les efforts de Madagascar dans sa lutte contre le Covid-19 et la découverte du Covid-Organics ». Le remède malgache élaboré à partir d’artémisia et d’autres plantes locales gardées secrètes, intéresserait même l’OMS, qui, d’après le président malgache, « signera une clause de confidentialité sur sa formulation ».
Avec ce revirement, l’OMS sous le feu des critiques tenterait-elle une opération de relégitimation? Soumise à une évaluation indépendante de sa gestion de la pandémie, aux critiques acerbes et régulières des États-Unis, qui, avant la mi-avril et la suspension par Donald Trump du financement américain à l’organisation, étaient son premier contributeur, l’agence semble jouer sa survie. S’engager dans un processus de reconnaissance de la décoction produite par la Grande Île est peut-être sa planche de salut.
Teria News